Saxophonistes d’exceptions au XXIe Siècle

Vidéos en Concert :

Dans cette page je veux privilégier l’excellence de saxophonistes du 21e siècle principalement, et qui se démarquent soit par leur incroyable technique et musicalité au saxophone en nous le démontrant en concert entre autre ! Des artistes qui abordent la musique au saxophone en accordant une place à la virtuosité, à la musicalité et surtout aux différents styles de musique classique mais aussi Jazz et plus …. !

Jazz : Lorenzo Simoni ~Krzysztof Urbanski ~ Alain Bradette

Classique : Lorenzo Simoni ~ Asya Fateyeva ~ Amy Dickson ~ Anders Paulsson ~ Valentin Kovalev

____________________________________________________________________

~ Saxophonistes langage classique ~

Lorenzo Simoni

Lorenzo Simoni est un saxophoniste italien, né à Barga le 20 décembre 1998 et qui joue du saxophone depuis à l’âge de 11 ans. il est le lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, tant dans le domaine de la musique classique que du jazz.  il s’avère unique en peu de temps en se lançant sur un chemin qui comprend à la fois la musique classique et jazz à un niveau professionnel !

Ces relations lui permettent de se produire sur de nombreuses scènes et événements non seulement italiens, parmi lesquels : le centre de performance Berklee à Boston, le pavillon de voile du MIT à Cambridge (Massachusetts), le festival international de Chigiana, l’hiver de jazz de l’Ombrie, le festival de jazz de Plaisance, la Web Notte.

Certains des projets à son actif dont il est fondateur / cofondateur comprennent : un duo de musique de chambre avec piano où des pièces de répertoire, des œuvres inédites et des transcriptions sont jouées. / Trio avec violon et piano, au premier plan se trouve l’arrangement sans précédent de l’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky qui voit le saxophone alto au lieu de la clarinette. /

En tant que compositeur, il a publié son premier ouvrage « Candela » (d’une rare complexité technique) pour saxophone solo, sous la maison d’édition « DaVinci Publishing« . /

Sites Web Lorenzo Simoni / Instagram / Facebook / Youtube

Candela (Lorenzo Simoni)

Capriccio No.1 Paganini

Suite Hellenique

Haut de page

__________________________________________________

Asya Fateyeva

Asya Fateyeva fait du saxophone un nouveau centre d’intérêt dans le monde de la musique avec ses programmes innovants et son talent exceptionnel. Avec une formation classique et de multiples récompenses à son actif, Asya Fateyeva aime explorer un large éventail de styles et de périodes avec des musiciens des domaines de la musique classique et jazz.

Née dans la péninsule de Crimée, Asya Fateyeva consacre ses efforts artistiques à un vaste répertoire comprenant de la musique des périodes baroque, classique et romantique, ainsi que des œuvres originales pour son instrument. Dans le même temps, elle continue d’élargir son répertoire et son réseau de musiciens avec lesquels elle collabore, interprète et élabore de nouveaux programmes.

En plus des concertos avec orchestre et des récitals en solo, elle est également une musicienne de chambre passionnée. Qu’il s’agisse d’un programme baroque précoce ou des Variations Goldberg de Bach arrangées pour le violoncelle, l’accordéon et le saxophone, de la musique des années 1920 d’Erwin Schulhoff et de ses contemporains ou d’une rencontre entre un orgue et un saxophone – tout est possible.

Elle a également de multiples projets mettant en vedette le jazz et les musiques du monde. Asya Fateyeva se considère comme une musicienne en contact avec le multiculturalisme, ce qui se reflète également dans son travail. Son jeu combine un large éventail d’écoles et d’influences.

On peut voir et entendre Asya Fateyeva sur plusieurs plateformes:

Sites Web : Asya Fateyeva ~ Instagram ~ Facebook ~ Youtube

Haut de page

____________________________________________________

Amy Dickson

Amy Dickson est une brillante interprète de musique contemporaine et se consacre au développement d’un nouveau répertoire pour le saxophone classique. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs vivants, elle a déjà apporté une contribution substantielle à l’héritage du concerto, de la musique de chambre et du répertoire solo de l’instrument.

Elle est originaire de Sydney en Australie et c’est là qu’elle a commencé ses études musicales à l’âge de deux ans. Elle a suivi sa première leçon de saxophone à Sydney à l’âge de six ans. Puis Amy a poursuivi ses débuts en concerto à 16 ans et, à son 18e anniversaire, elle a fait son premier enregistrement en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Sydney. Cette année-là, elle a déménagé à Londres pour étudier au Royal College of Music avec Kyle Horch, puis au Conservatorium van Amsterdam avec Arno Bornkamp.

Elle est une artiste qui apprécie la diversité du saxophone et cherche continuellement à explorer de nouveaux genres. Avec le soutien de Sony Music, elle a présenté un répertoire diversifié, mettant en évidence la polyvalence de sa musicalité et les vastes capacités du saxophone.

On peut voir et entendre Amy Dickson sur plusieurs plateformes:

Site Web : Amy Dickson ~ Instagram ~ Youtube ~ Facebook

Haut de page

______________________________________________

Anders Paulsson

Anders Paulsson est né le 14 octobre 1961 en Suède. Le saxophone soprano est une voix rare et exotique dans le monde de la musique classique et Anders Paulsson est l’un des premiers pionniers à lui commander de la musique à des compositeurs vivants.

Anders Paulsson est largement reconnu comme l’un des meilleurs saxophonistes soprano au monde. Sa musicalité a inspiré plus de 60 compositeurs à écrire pour lui et il s’est produit dans de grands centres de musique à travers le monde,

Il a étudié à la Royal Academy de Stockholm et avec Jean-Marie Londeix en France, ainsi qu’avec Joseph Allard et Bob Mintzer à la Manhattan School of Music de New York. 

Il a enregistré 28 CD et donné des concerts dans 28 pays dans de grands music-halls tels que Berlin Philharmonie, Alice Tully Hall, Luxembourg Philharmonie, Concertgebouw Amsterdam, Luxembourg Philharmonie, Wigmore Hall à Londres, Palau de la Musica à Valence, le Centre international des arts de la scène de Moscou et Kitakyushu Performing Arts

Alors que le monde du concert prend vie après la pandémie, il envisage des collaborations musicales au-delà du statu quo, avec des concepts de programmation et de performance plus créatifs qui atteignent de nouveaux publics et sont pertinents pour les questions les plus urgentes de notre époque – la récupération écologique et le renforcement de la démocratie.

On peut voir et entendre Anders Paulsson sur plusieurs plateformes:

Site Web : Anders Paulsson ~ Instagram `~ Youtube ~ Facebook

Suite Off Pist (Svante Henryson)

Concerto pour Saxophone Soprano (Rolf Martinsson)

Haut de page

_________________________________________________________________

Valentin Kovalev

Le saxophoniste classique russe Valentin Kovalev est l’un des leaders de sa génération dans le développement des possibilités musicales et techniques du saxophone.

En tant que soliste, il s’est produit avec de grands orchestres du monde entier, tels que l’Orchestre de la « Nouvelle Russie » (chef d’orchestre Yuri Bashmet), l’Orchestre du Centre de l’Opéra Galina Vishnevskaya, le Grand Orchestre symphonique Tchaïkovski (chef d’orchestre Vladimir Fedose En 2019, Valentin s’est produit dans le concert en direct « Génération France Musique. Le live. » à la radio « France Musique

Valentin aime également se produire en tant que musicien dans l’orchestre symphonique et a eu l’honneur de se produire avec des orchestres bien connus, y compris MusicAeterna (chef d’orchestre Teodor Currentzis), avec qui il a participé au festival Diaghilev (Perm, Russie), et la partie alto-saxophone avec l’Orchestre du théâtre musical de chambre de Moscou lors des « Journée de l’Opéra de Pärnu » (Estonie).

On peut voir et entendre Valentin Kovalev sur plusieurs plateformes:

Site Web : Valentin Kovalev ~ Youtube ~ Facebook ~ Instagram

Haut de page

________________________________________________________

~ Saxophonistes langage Jazz ~

Lorenzo Simoni

Lorenzo Simoni est un saxophoniste italien, né à Barga le 20 décembre 1998 et qui joue du saxophone depuis à l’âge de 11 ans. il est le lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, tant dans le domaine de la musique classique que du jazz.  il s’avère unique en peu de temps en se lançant sur un chemin qui comprend à la fois la musique classique et jazz à un niveau professionnel !

Ces relations lui permettent de se produire sur de nombreuses scènes et événements non seulement italiens, parmi lesquels : le centre de performance Berklee à Boston, le pavillon de voile du MIT à Cambridge (Massachusetts), le festival international de Chigiana, l’hiver de jazz de l’Ombrie, le festival de jazz de Plaisance, la Web Notte.

Certains des projets à son actif dont il est fondateur / cofondateur comprennent : un duo de chambre avec piano où des pièces de répertoire, des œuvres inédites et des transcriptions sont jouées. / Trio avec violon et piano, au premier plan se trouve l’arrangement sans précédent de l’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky qui voit le saxophone alto au lieu de la clarinette. /

En tant que compositeur, il a publié son premier ouvrage « Candela » pour saxophone solo, sous la maison d’édition « DaVinci Publishing ».

On peut voir et entendre Lorenzo Simoni sur plusieurs plateformes Web:

Sites Web Lorenzo Simoni / Instagram / Facebook / Youtube

On a Green Dolphin Street

Yes Or No

Haut de page

__________________________________________________

Krzysztof Urbanski

Saxophoniste de jazz né en Pologne à Tczew le 20 avril 1982, Krzysztof Urbanski, recommandé par le Thelonious Monk Institute of Jazz. Au cours de la carrière de Krzysztof, qui s’étend sur plus de 17 ans, il est bien connu pour avoir participé à des concerts, des festivals, des concours de jazz, des masterclasses et plusieurs des ateliers de musique.

Son objectif est de créer un son nouveau et honnête de sa génération et en même temps de faire avancer le jazz. Parce que tout change constamment, son objectif est de garder le jazz comme une forme d’art encore vivante. En conséquence, le jazz est dans un état continu d’innovation et de développement. Il veut grandir en tant qu’instrumentiste et aussi en tant qu’improvisateur, mais le but principal pour lui est de créer sa propre voix en tant que compositeur.

En 2010, Krzysztof a enregistré son premier album nommé simplement « Urbanski » qui a été très bien accueilli par la critique. Cet album a été vendu au nombre de 15 000 CD dans toute l’Europe et aux États-Unis. Avec ses groupes, il s’est produit dans de nombreux festivals un peu partout dans le monde.

On peut voir et entendre Kris Urbanski sur plusieurs plateformes Web:

Sites Web : Krzysztof Urbanski ~ Facebook ~ Instagram ~ Soundcloud ~ Youtube

Goodbye Pork Pie Hat

Haut de page

Alain Bradette

Le saxophoniste, Alain Bradette, est né et a grandi à Montréal, Canada. Interprète, compositeur, arrangeur, producteur et multi-instrumentiste accompli, il s’est produit au Canada, en Europe et aux États-Unis. En 2004, deux des compositions d’Alain ont été reconnues par le prestigieux Great American Song Contest.

Il a collaboré et performé avec l’Orchestre du Festival international de jazz de Montréal avec les musiciens invités Adam Makowicz et George Mraz, le Vic Vogel Big Band, Tiger Okoshi, lors d’un événement de la Timucua Art Foundation, et la star du Québec, Pierre Flynn.

Les influences musicales d’Alain sont nombreuses et vont de la musique jazz à la pop et au classique, cependant, John Coltrane, Michael Brecker et Jan Garbarek sont les saxophonistes qui ont le plus influencé son évolution. Il a une passion pour le créatif, il a une capacité naturelle de performance dynamique et d’improvisation à la fois en direct et en studio.

On peut voir et entendre Alain Bradette sur plusieurs plateformes Web:

Sites Web : Alain Bradette ~ Instagram ~ Youtube

Pandemic

Capiton America

Haut de page

__________________________________________________________

Benjamin Deschamps

Haut de page